Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/httpd/vhosts/entretienjardin.ch/new.entretienjardin.ch/wp-content/plugins/js_composer_theme/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 111
Taille des rosiers - Jardineo à Lausanne et Vaud

Taille des rosiers

Pour une floraison abondante et une forme harmonieuse de vos rosiers

Les rosiers fleurissent abondamment chaque année s’ils sont bien taillés. La taille stimule la montée des boutons et permet aussi à la plante d’avoir une forme harmonieuse. Jardineo vous explique quand et comment les couper, vu que le bon moment et la méthode varient d’un rosier à un autre.

Les conseils de Jardineo sur les périodes de taille

Il existe deux groupes de rosiers : les rosiers remontants et les rosiers non remontants. Les termes « remontants » et « non remontants » ne se réfèrent pas à la manière dont le rosier pousse, mais plutôt à sa floraison. C’est cette dernière qui détermine quand il faut tailler le rosier, peu importe s’il s’agit d’un nain tapissant ou d’un grimpant de 3 mètres de haut.

Le groupe des remontants fleurit continuellement de juin jusqu’à la mi-octobre. Leur taille intervient avant la floraison, après le passage des dernières gelées nocturnes. Selon les régions, vous pouvez le faire dès le 15 février jusqu’au 30 mars, parfois même tard en mi-avril.

Les rosiers non remontants, par contre, ne fleurissent qu’une fois dans l’année. Les fleurs éphémères éclosent en début mai et ne se renouvellent plus vers la fin juin. Il faut les tailler une fois la floraison terminée, en début juillet ou en août.

Une deuxième intervention, la taille d’automne, consiste à débarrasser le rosier de ses branches mortes et ses pousses chétives favorables. Ce nettoyage permet d’aérer le cœur du rosier et d’y faire pénétrer la lumière du soleil pour éviter la germination des maladies. Il se fait généralement entre la mi-octobre et la fin novembre, quel que soit le type de rosier.

Les techniques de taille

La taille d’une plante exige d’abord un sécateur bien tranchant, nettoyé avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler. Renouvelez le nettoyage à chaque fois que vous changez de rosier. Tenez aussi votre sécateur correctement pour faciliter la cicatrisation : mettez la lame coupante au contact de la tige qui va rester, et la contrelame au contact de celle qui va tomber.

Commencez par raccourcir les branches principales aux 2/3 et prenez soin d’y laisser 3 ou 4 bourgeons. Essayez ensuite de garder cette même hauteur pour toutes les branches secondaires. Taillez-les en biseau (pour que l’eau de pluie glisse dessus au lieu d’y stagner) et ne gardez qu’une ou deux branches sur chaque tige principale. De cette façon, vous obtenez une jolie forme évasée avec des branches bien aérées.

Retenons aussi que toute coupe doit se faire à 1 cm au-dessus d’un bourgeon, de préférence orientée vers l’extérieur. Les bourgeons tournés vers l’intérieur favorisent les branches trop serrées et, par conséquent, facilitent la transmission d’une éventuelle maladie.

Il existe également d’autres techniques de taille propres à certains types de rosiers (rosier miniature, rosier paysagiste, etc.) et leur emplacement. Nous vous conseillerons beaucoup mieux si nous pouvons constater la situation de visu.

Dans tous les cas, Jardineo réalise toujours la taille de vos rosiers conformément aux périodes et méthodes recommandées. Faites confiance à nos talents et laissez-nous donner de belles formes à vos rosiers. N’hésitez pas à nous contacter et demander nous un devis.

NOS REALISATIONS

L'avis de nos clients

  • Pro actif, efficace soigneux

    M. Schlachter à Lausanne
  • Très satisfaite du travail effectué. Équipe sympathique, efficace et serviable

    Mme Tappy à Cugy
  • Efficace, professionnel et sympathique. Services appréciés depuis de nombreuses années. Bonne continuation, meilleures salutations.

    E. Grandchamp Ecublens
  • Travail soigné et rapide ! Ponctualité ! Conseils appropriés en fonction de vos goûts et de vos moyens !! Extrêmement satisfait de cette entreprise.

    Famille Sprunger, Epalinges
  • Avec Jardineo , c’est impec !

    J.-M. Monnastier, Epalinges

Contact