Le jardinier taille les arbres pour leur donner une forme esthétique. En plus de cette fonction esthétique s’ajoute un aspect pratique, par exemple pour dégager l’accès aux piétons et aux véhicules, notamment pour les arbres en bord de rue. Chez Jardineo, nous travaillons généralement avec une échelle pour les arbres ne dépassant pas 3 mètres. Pour des hauteurs plus élevées, notre équipe se munit d’un harnais et de deux cordes afin d’assurer un peu plus de sécurité quand il faut grimper directement sur les arbres.
Tous les arbres se taillent, mais nous sommes d’avis de laisser croître tranquillement un arbre isolé qui dispose de tout l’espace nécessaire à son développement. Il existe des arbres qui obtiennent une mauvaise forme au fur et à mesure des tailles, d’autres font de grands rejets de sève difficile à maîtriser. Pour éviter toute mauvaise surprise, Jardineo déterminera avec vous les arbres à tailler sur votre propriété. Pour cela, nous prendrons le temps d’examiner vos arbres et de vous exposer nos suggestions et arguments.
Concernant la période adéquate, l’équipe de notre entreprise de taille d’arbres est disponible tout au long de l’année. Mais la coupe des arbres doit éviter les périodes de débourrement ou de développement des bourgeons au printemps. Cela vaut pour les arbres à feuillage comme pour les arbustes à fleur. Et en hiver, il faudra attendre la chute complète des feuilles pour couper les branches mortes ou encombrantes. Il convient de préciser le cas des arbres fruitiers, lesquels se taillent en hiver, sauf pour les cerisiers et les autres arbres à noyaux qu’il vaut mieux attaquer au mois d’août ou à la fructification.
La taille de l’arbre fruitier a également pour but de stimuler les branches pour une production abondante et de qualité. À cet effet, nos jardiniers vont débarrasser l’arbre de ses branches mortes et de celles qui portent encore des fruits abimés. La taille vise aussi à raccourcir certaines branches pour réduire le volume de bois. Ainsi les ressources de l’arbre se répartiront mieux vers les branches à fort potentiel de fructification. Dans le processus, nous orienterons autant que possible les rameaux pour un meilleur ensoleillement.
Il faut noter que certaines espèces d’arbres ne nécessitent pas de taille, notamment les conifères comme le sapin, le cèdre ou le pin. Ces arbres perdent d’eux-mêmes les aiguilles et les écailles de leurs branches inutiles ou malades. L’intervention de l’homme est uniquement nécessaire pour couper ces branches mortes. C’est la même chose avec les palmiers, pour lesquels il suffit de couper les palmes mortes en guise d’entretien, afin d’éviter de créer un milieu propice au développement d’insectes et de rongeurs. Par contre, si des conifères comme le cyprès et autres arbustes sont utilisés en tant que haie, la taille s’impose pour garder une hauteur et une largeur uniformes.
Quel est le prix d’une taille d’arbre ? Chez Jardineo, nous vous établirons un devis clair et précis pour que vous puissiez avoir une idée de nos tarifs. Pour que ce devis soit personnalisé, nous pouvons nous déplacer et constater de visu l’état de vos arbres et de votre jardin. Contactez-nous dès à présent !