Qu’entend-on par abattage dangereux ? Dans quelle situation peut-on dire qu’un arbre est devenu dangereux ? Quand un arbre est trop penché, il faut intervenir rapidement s’il menace votre bâtiment ou la sécurité des passants. De même si un arbre présente des blessures au pied ou s’il est gravement atteint d’une maladie ou par la sècheresse. À préciser que cette prestation ne concerne pas les arbustes, seulement les grands arbres pour lesquels l’élagage n’apporterait plus rien de positif. D’ailleurs, l’opération d’abattage est réglementée par une loi communale à partir d’un certain diamètre. De ce fait, il est fortement recommandé de recourir aux services de professionnels comme ceux de l’équipe de Jardineo pour réaliser l’abattage.
Dans notre entreprise, nos jardiniers-arboristes disposent des formations nécessaires à l’abattage dangereux d’arbres et sont en mesure d’intervenir auprès des particuliers comme dans des espaces publics gérés par les collectivités. Bien entendu, nous disposons du matériel adéquat pour mener de façon professionnelle cette opération et observons toutes les règles de sécurité autant pour le bien de nos arboristes que pour votre propriété. Ce matériel ne se limite pas aux outils pour la taille, mais comprend également les cordes, les mousquetons et les harnais en sangles pour l’escalade des grands arbres. Vu les risques qu’impliquent ces travaux en hauteur, Jardineo est souscrit à une assurance spécifique en cas d’accident occasionné à des biens ou à des tiers.
Pour les arbres que nous ne pouvons pas abattre d’un seul coup par un abattage au pied, notre équipe procède tout d’abord à un élagage à l’aide d’une nacelle ou par un système de cordage, puis à un démontage pour abattre l’arbre morceau par morceau.
En dehors des risques que comporte l’opération d’abattage d’arbre dangereux, le recours à des professionnels est conseillé car cette opération est soumise à une règlementation de la commune. Cette réglementation s’applique sur tous les arbres ayant un diamètre supérieur ou égal à 20 cm. Cette mesure du diamètre s’effectue à 1,30 m du sol et concerne aussi les cordons boisés, haies vives et les boqueteaux. Pour procéder à l’abattage des arbres entrant dans cette catégorie, il faut obtenir une autorisation de la commune sous peine d’amende. Par ailleurs, un élagage ou un écimage, ou même des travaux de toute autre nature qui ont accidentellement mutilé les racines ou les parties aériennes d’un arbre sont considérés comme un abattage sans autorisation et conduisent donc à l’application d’une amende. Précisons aussi que la commune exige une arborisation compensatoire pour tout arbre abattu.
Si vous vous demandez quel est le prix d’un abattage d’arbres, contactez-nous par e-mail ou par téléphone pour obtenir un devis gratuit. L’accès à l’arbre, le débit de bois coupé ainsi que son évacuation influencent le prix de la prestation. Afin d’établir un juste devis, nous pouvons nous déplacer sur votre propriété et constater la situation de l’arbre dangereux. Des questions au sujet de nos prestations d’abattage d’arbres dangereux ? Contactez-nous sans attendre, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !