Comme il n’est pas rare de retrouver des arbustes et des haies dans les espaces verts, Jardineo vous propose ses services d’entreprise spécialisée dans la taille des haies. Les haies jouent le rôle de séparation naturelle dans un jardin ou autour d’une habitation. En même temps, elles servent de brise-vent grâce à une structure dense et compacte. Bien entendu, l’aspect décoratif entre toujours en jeu lorsqu’il s’agit du jardin. Pour qu’elles effectuent correctement tous ces rôles, il faut tailler régulièrement les haies.
Si la taille n’est pas régulière, les haies s’épaissiront trop et il faudra alors replanter de nouveaux arbustes. Cette constance dans la taille est particulièrement importante pour les haies de forme régulière. Des rameaux rebelles briseraient l’harmonie de la forme (rectangulaire, arrondi, trapèze) et devront donc être coupés pour maintenir cette harmonie esthétique.
Jardineo s’applique avec soin à la taille de formation des haies brise-vent qui doivent posséder des troncs très solides pour jouer leur rôle. Pour cela, nous faisons attention à raccourcir les rameaux latéraux et à supprimer les fourches. De cette façon, l’arbre va concentrer son apport en sève au niveau du tronc et fortifier ce dernier. À préciser que la taille de formation se réalise sur des jeunes arbustes d’environ un an et vise à instaurer progressivement la forme adulte des arbustes qui vont constituer la haie.
Une haie jardinière ou haie libre est généralement composée d’un mélange d’arbustes qui doivent alors être taillés pièce par pièce pour garder un résultat naturel. Pour le cas d’une haie de lauriers-cerises par exemple, nous préférons de loin recourir au sécateur pour la taille. Exceptionnellement au niveau de la hauteur, nous optons pour une cisaille électrique. De plus, chaque espèce diffère en termes de vitesse de croissance, d’où cette nécessité de s’occuper par pièce des arbustes. Pour les autres types de haies (thuya, charmille, hêtre…), que ce soit à la main ou à la machine, le travail sera réalisé de manière tout aussi impeccable !
La bonne période pour procéder à la taille des haies de jardin se situe entre août et septembre, juste entre la fin de l’été et avant l’arrivée du gel de l’hiver. Une deuxième possibilité serait d’attendre la fin du printemps où les arbustes terminent leur première phase de croissance. C’est le cas par exemple des haies de buis. En fait, la taille permet aussi de stimuler les jeunes pousses qui vont fleurir ou faire naître de nouvelles branches et feuilles sur les arbustes.
Si la haie a accumulé pas mal d’années, il faudra sans doute envisager de la restaurer. Les vieilles haies présentent soit une structure envahissante ou à l’opposé une combinaison dégarnie. Pour les restaurer, la taille de ces haies de jardin âgées requiert des mesures plus draconiennes puisqu’il faudra rabattre beaucoup de branches, les petites comme les grosses. Dans ce cas, il faudra recourir à une scie ou même à une tronçonneuse.
Pour toute question sur la taille et la restauration de haies, faites appel à notre équipe disponible sur Lausanne et ses alentours. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !