FORGOT YOUR DETAILS?

Envie de donner une belle forme à vos haies?

Taille de haies : finie la corvée épuisante!

Comme il n’est pas rare de retrouver des arbustes et des haies dans les espaces verts, Jard’Impec se présente aussi comme une entreprise spécialiste de la taille des haies. Les haies jouent le rôle de séparation naturelle dans un jardin ou autour d’une habitation. En même temps, elles servent de brise-vent grâce à une structure dense et compacte. Bien entendu, l’aspect décoratif entre toujours en jeu lorsqu’il s’agit du jardin. Pour qu’elles effectuent correctement ces rôles, il faut tailler régulièrement les haies. Ainsi, elles gardent la ligne et restent sveltes. Si la taille n’est pas régulière, les haies s’épaississent trop et il faudra alors replanter de nouveaux arbustes. Cette constance dans la taille est particulièrement importante pour les haies en forme régulière. Les rameaux rebelles brisent l’harmonie de la forme (rectangulaire, arrondi, trapèze) et doivent être coupés pour maintenir cette harmonie esthétique.

Jard’Impec s’applique avec soin à la taille de formation des haies brise-vents, qui doivent posséder des troncs très solides pour jouer son rôle. Pour cela, nous faisons attention à raccourcir les rameaux latéraux et à supprimer les fourches. De cette façon, l’arbre va concentrer son apport en sève au niveau du tronc, et fortifie ce dernier. À préciser que la taille de formation se réalise sur les jeunes arbustes d’environ un an, et vise à instaurer progressivement la forme adulte des arbustes qui vont constituer la haie.

Une haie jardinière ou haie libre est généralement composée d’un mélange d’arbustes qui doivent alors être taillés pièce par pièce pour garder un résultat naturel. Pour le cas d’une haie de laurier cerise, je préfère de loin recourir au sécateur pour la taille. Exceptionnellement au niveau de la hauteur, j’opte pour une cisaille électrique. De plus, chaque espèce diffère en termes de vitesse de croissance, d’où cette nécessité de s’occuper par pièce des arbustes. Pour les autres types de haies (thuya, charmille, hêtre…), que ce soit à la main ou à la machine, le travail sera bien fait.

La bonne période pour procéder à la taille des haies de jardin se situe entre août et septembre, juste entre la fin de l’été et avant l’arrivée du gel de l’hiver. Une deuxième possibilité serait d’attendre la fin du printemps où les arbustes terminent leur première phase de croissance. C’est le cas par exemple des haies de buis. En fait, la taille permet aussi de stimuler les jeunes pousses qui vont fleurir ou faire naître de nouvelles branches et feuilles sur les arbustes.

Si la haie a accumulé pas mal d’années, il faut sans doute envisager de la restaurer. Les vieilles haies présentent soit une structure envahissante, ou à l’opposé une combinaison dégarnie. Pour les restaurer, la taille de ces haies de jardin âgées requiert des mesures draconiennes puisqu’il faut rabattre beaucoup de branches, les petites comme les grosses. Dans ce cas, il faut recourir à une scie ou même à une tronçonneuse.

Pour toute question sur la taille et la restauration de haies, faites appel à notre équipe disponible sur Lausanne et les régions alentours.
  • Nous faisons appel à votre entreprise depuis plusieurs années et nous tenons à vous faire part de notre grande satisfaction dans notre collaboration. Vos services et tout particulièrement vos bons conseils s’avèrent être les bienvenus et d’une excellente qualité. Nous profitons également de vous remercier pour votre disponibilité, votre professionnalisme et ainsi que pour votre gentillesse.
    J. Bel, Ecole de soins et santé communautaire Vevey
  • Travail soigné et rapide ! Ponctualité ! Conseils appropriés en fonction de vos goûts et de vos moyens !! Extrêmement satisfait de cette entreprise.
    Famille Sprunger, Epalinges
  • 10 ans déjà que M. Pochon œuvre une ou deux fois par saison dans un assez grand jardin de ville . Il taille et maîtrise de grandes haies touffues, ifs, noisetiers, viornes, glycines, fruitiers et autres topiaires, avec contrainte de ne jamais sacrifier une fleur ! Je peux aussi compter sur lui pour l’élagage d’un immense sapin double qu’il faut maîtriser régulièrement (travail audacieux et acrobatique) Merci M. Pochon pour la régularité de vos interventions.
    M. Christen, Pully
  • Avec Jard’Impec , c’est impec !
    J.-M. Monnastier, Epalinges
  • Efficace, professionnel et sympathique. Services appréciés depuis de nombreuses années. Bonne continuation, meilleures salutations.
    E. Grandchamp Ecublens
TOP