FORGOT YOUR DETAILS?

Envie d’une magnifique pelouse ?

CREATION DE PELOUSE ET GAZON

Installer un espace vert sur son domaine implique implicitement la création d’un gazon, qui va occuper une place importante dans votre jardin. Pour cette raison, la phase de création requiert une attention particulière pour que votre famille puisse pleinement profiter de ce tapis végétal pendant les beaux jours. Notre entreprise Jard’Impec propose parmi ses prestations la réalisation de pelouse sur les surfaces de toute dimension. Nous apportons des suggestions sur les mélanges possibles de semences en prenant compte les futurs usages du gazon (détente, aire de jeux, pelouse à fleurs).


Quand créer sa pelouse ?

Si vous avez pris la décision de créer une pelouse dans votre jardin, les périodes adéquates se situent au printemps entre avril et juin, et en automne de septembre à novembre. Pendant ces saisons, le climat réserve peu d’intempéries et offre une température optimale (ni trop chaud ni trop froid). Un semis vers la fin de l’été, donc début de l’automne, permettra au gazon de germer et de grandir plus rapidement grâce à la chaleur estivale décroissante, mais toujours présente. Ensuite, la jeune pousse pourra profiter des pluies d’automne pour bien s’hydrater et développer ses racines. Et la voilà prête à affronter le froid hivernal. Par ailleurs, la réalisation d’une pelouse au printemps oblige la jeune pousse à affronter l’invasion des adventices et des mauvaises herbes, eux aussi en phase de germination. Vous profiterez bien sûr de votre pelouse pendant les beaux jours de l’été, mais la jeune pousse printanière devra en même temps faire face aux chaleurs extrêmes de cette saison. Autrement dit, l’automne peut être considéré comme période idéale de semis.


Bien préparer le sol pour recevoir la pelouse

La réussite d’une pelouse commence par une bonne préparation du sol qui va la recevoir. Cette étape consiste à retourner la terre manuellement pour les petites surfaces. Pour des surfaces plus larges, nous optons pour un motoculteur pour affiner la terre en retirant le maximum de cailloux, de morceaux de bois et autres débris. Puis, nous procédons à un nivelage à la pelle et au larron afin de réduire la présence des mottes de terre.

En règle générale, un traitement herbicide total n’est pas nécessaire pour préparer les terres pour de nouveaux gazons, sauf en cas de présence de graminées adventices coriaces. Par contre, ce traitement s’applique automatiquement pour les gazons à rénover.

En effet, notre équipe de jardiniers intervient également sur les pelouses endommagées ou dégarnies.


Gazon : semis ou pré-cultivé

Une fois le sol bien préparé, nous procédons à l’étape suivante qui est le semis de gazon. Nous semons les graines à la volée (manuellement) sur de petites surfaces, mais recourrons à une semeuse à moteur pour des surfaces plus larges. Mentionnons aussi la possibilité de poser des gazons pré-cultivés. Vendus en rouleaux, ces gazons nécessitent un peu plus de travail (5 à 6 jours) que le semis (3 à 4 jours), mais présentent l’avantage d’une utilisation du gazon 1 à 2 semaines après la pose, alors que le semis mettra votre patience à l’épreuve pendant 2 à 3 mois avant de pouvoir marcher sur une pelouse. Par contre, l’option de gazon pré - cultivé nécessite un budget trois plus importante que la procédure au semis. En cas de besoin, je suis à votre disposition pour vous fournir toutes les informations concernant ces deux options, pour que vous puissiez décider en toute connaissance de cause.
  • Nous faisons appel à votre entreprise depuis plusieurs années et nous tenons à vous faire part de notre grande satisfaction dans notre collaboration. Vos services et tout particulièrement vos bons conseils s’avèrent être les bienvenus et d’une excellente qualité. Nous profitons également de vous remercier pour votre disponibilité, votre professionnalisme et ainsi que pour votre gentillesse.
    J. Bel, Ecole de soins et santé communautaire Vevey
  • Travail soigné et rapide ! Ponctualité ! Conseils appropriés en fonction de vos goûts et de vos moyens !! Extrêmement satisfait de cette entreprise.
    Famille Sprunger, Epalinges
  • 10 ans déjà que M. Pochon œuvre une ou deux fois par saison dans un assez grand jardin de ville . Il taille et maîtrise de grandes haies touffues, ifs, noisetiers, viornes, glycines, fruitiers et autres topiaires, avec contrainte de ne jamais sacrifier une fleur ! Je peux aussi compter sur lui pour l’élagage d’un immense sapin double qu’il faut maîtriser régulièrement (travail audacieux et acrobatique) Merci M. Pochon pour la régularité de vos interventions.
    M. Christen, Pully
  • Avec Jard’Impec , c’est impec !
    J.-M. Monnastier, Epalinges
  • Efficace, professionnel et sympathique. Services appréciés depuis de nombreuses années. Bonne continuation, meilleures salutations.
    E. Grandchamp Ecublens
TOP