FORGOT YOUR DETAILS?

Envie d'un devis sans engagement ?

Entretien pelouse

Dans un jardin, la pelouse occupe presque l’ensemble de la surface et constitue donc la pièce principale de votre décor extérieur. Dans ce cas, l’entretien du gazon doit figurer dans vos priorités pour garder l’esthétisme de votre espace vert en toutes saisons, surtout pendant les beaux temps où sa structure moelleuse est très sollicitée pour les activités familiales en plein air. Voici un aperçu des prestations de notre entreprise d’entretien de jardin pour la pelouse et le gazon.


Tondre et arroser la pelouse

Tondre et arroser, voilà les actions basiques pour l’entretien d’une pelouse. En manque d’eau, le gazon va jaunir et se faner comme tout autre végétal. Au printemps, un arrosage par semaine suffit à maintenir la verdure de la pelouse. Par contre, il faut doubler la dose en été à cause de la chaleur importante qui accélère l’évaporation d’eau.

Vu que l’objectif est de disposer d’un tapis végétal doux et non une savane, il faut naturellement tondre le gazon pour maintenir une hauteur uniforme. Jard’Impec réalise les tontes régulières de sa clientèle à raison d’une intervention par semaine au printemps, et plus espacés en été et en automne. Ces interventions régulières d’arrosage et de tonte nous permettent de faire un suivi rapproché de l’ensemble du jardin, de déterminer avec nos clients les soins nécessaires (plantes ou espaces en dur) et de planifier ensemble des interventions.


Désherber et fertiliser le gazon

Au printemps, la végétation renaît après le froid de l’hiver. Avec elle croissent aussi les mauvaises herbes qui envahissent même le gazon. Certaines mauvaises herbes atteignent des tailles assez grandes pour être retirées à la main ou à l’aide d’un couteau désherbeur ; d’autres plus petites et incrustées dans le gazon nécessitent l’application d’un désherbant sélectif ou total. Personnellement, j’insiste avec mon équipe à recourir le moins possible à des traitements herbicides, surtout chimiques. Néanmoins, la présence importante d’adventices coriaces et de graminées vivaces peut être considérée comme un cas de force majeure.

Après avoir débarrassé le sol des mauvaises herbes, nous le fertilisons pour qu’il dispose des éléments nutritifs dont il a besoin. La fertilisation est effectuée au maximum deux fois par an.


Qu’est ce que la scarification de gazon?

La scarification traite l’invasion de mousses, ainsi que la présence de feutre végétal sur un gazon. Ces couches végétales nuisent à l’aération du gazon. Autrement dit, elle empêche les échanges gazeux et bloque le passage de l’eau vers la terre et les racines. En même temps, la scarification du gazon démêle les racines embroussaillées, et aère le sol. Cette opération peut être réalisée 2 fois l’année, en mars – avril à la fin de l’hiver obligatoirement, et facultativement en automne. Par contre, il faut systématiquement procéder à une scarification avant toute rénovation de gazon.


Rénovation de la pelouse

Si votre pelouse est en très mauvais état, nous suggérons tout d’abord une tentative pour la récupérer avec des soins réguliers avant de recourir à des solutions drastiques, tel que le décapage et le semis complet d’un nouveau gazon. Ces soins de rénovation consistent à éliminer la mousse et retirer les débris végétaux présents dans le gazon par scarification. Ensuite, nous procédons à un semis de regarnissage aux endroits les plus touchés par le scarificateur, terminons par un arrosage. Cependant, notre intervention ne s’arrête pas à ce niveau, car les graines fraichement semées requièrent une attention particulière et régulière les semaines suivantes. Il faut lutter contre les mauvaises herbes, arroser encore et tondre.
TOP