Dans un jardin, la pelouse occupe presque l’ensemble de la surface et constitue donc la pièce principale de votre espace extérieur. L’entretien du gazon doit donc faire partie de vos priorités pour garantir l’esthétisme de votre espace vert en toutes saisons, surtout pendant les beaux jours où il sera très sollicité pour les activités familiales en plein air. Voici un aperçu des prestations que vous propose notre entreprise d’entretien de jardin Jardineo pour la pelouse et le gazon de vos parcs ou jardins.
Tondre et arroser, voilà les actions basiques pour l’entretien d’une pelouse. En manque d’eau, le gazon va jaunir et se faner comme tout autre végétal. Au printemps, un arrosage par semaine suffira à maintenir la verdure de la pelouse. Par contre, il faudra doubler la dose en été à cause de la chaleur importante qui accélère l’évaporation d’eau.
Vu que l’objectif est de disposer d’un tapis végétal doux qui invite à la promenade, il faut naturellement tondre le gazon régulièrement pour maintenir une hauteur uniforme. Jardineo réalise les tontes régulières de vos espaces verts à raison d’une intervention par semaine au printemps, et de manière plus espacée en été et en automne. Ces interventions régulières d’arrosage et de tonte nous permettent d’assurer un suivi rapproché de l’ensemble de votre jardin, de déterminer avec vous les soins nécessaires (pour les plantes ou espaces en dur) et de planifier ensemble des interventions.
Au printemps, la végétation renaît après le froid de l’hiver. Avec elle croissent aussi les mauvaises herbes qui envahissent même le gazon. Certaines mauvaises herbes atteignent des tailles assez grandes pour être retirées à la main ou à l’aide d’un couteau désherbeur, d’autres plus petites et incrustées dans le gazon nécessitent l’application d’un désherbant sélectif ou total. Chez Jardineo, nous veillons à recourir le moins possible à des traitements herbicides, surtout chimiques. Néanmoins, la présence importante d’adventices coriaces et de graminées vivaces peut être considérée comme un cas de force majeure.
Après avoir débarrassé le sol des mauvaises herbes, nous le fertiliserons pour qu’il dispose de tous les éléments nutritifs dont il a besoin. La fertilisation est effectuée au maximum deux fois par an.
La scarification traite l’invasion de mousses, ainsi que la présence de feutre végétal sur un gazon. Ces couches végétales nuisent à l’aération du gazon. Autrement dit, elles empêchent les échanges gazeux et bloquent le passage de l’eau vers la terre et les racines. En même temps, la scarification du gazon démêle les racines embroussaillées et aère le sol. Cette opération peut être réalisée 2 fois l’année, en mars-avril à la fin de l’hiver obligatoirement, et facultativement en automne. Par contre, il faut systématiquement procéder à une scarification avant toute rénovation de gazon.
Si votre pelouse est en très mauvais état, nous essaierons d’abord de la récupérer avec des soins réguliers avant de recourir à des solutions plus drastiques, telles que le décapage et le semis complet d’un nouveau gazon. Ces soins de rénovation consistent à éliminer la mousse et retirer les débris végétaux présents dans le gazon par scarification. Ensuite, nous procéderons à un semis de regarnissage aux endroits les plus touchés par le scarificateur et terminerons par un arrosage. Cependant, notre intervention ne s’arrêtera pas à ce niveau, car les graines fraichement semées requièrent une attention particulière et régulière les semaines suivantes. Il faudra lutter contre les mauvaises herbes, arroser encore et tondre.
Pour entretenir le gazon de vos espaces extérieurs de manière optimale, faites confiance dès à présent à l’équipe de Jardineo ! Des questions au sujet de nos prestations ? Contactez-nous par e-mail ou par téléphone, nous vous répondrons avec plaisir !