Les arbres fruitiers ont besoin d’une taille régulière pour diverses raisons. Bien que tout le monde puisse couper des branches, « tailler un fruitier » ne s’improvise pas toutefois. Entre des mains novices, l’opération peut vite virer à une torture contre-productive.
La taille des fruitiers vise généralement à stimuler la fructification, faciliter la récolte, renforcer et régénérer l’arbre.
Pour que l’arbre produise une abondance de fruits, il faut raccourcir les branches. La sève ne s’épuise pas ainsi à alimenter un surplus de tiges et feuillage. La sève peut ainsi directement alimenter les boutons floraux.
D’autre part, le fait de raccourcir les branches facilitent la récolte. La cueillette est toujours plus pratique sur un arbre d’environ 3 mètres de haut vu que les fruits sont à portée de mains.
Il faut aussi aider l’arbre à bien supporter ses fruits en limitant son développement en largeur. Les branches trop longues peuvent facilement se ployer et se casser sous le poids des fruits.
Outre la fructification, la santé est l’une des raisons pour tailler régulièrement votre fruitier. Vous permettez à votre arbre de bénéficier d’un meilleur ensoleillement en coupant les gourmands. Ces derniers sont des branches épicormiques au port vertical qui épuisent la sève et nuisent ainsi à la plante mère. Ils sont trop vigoureux pour produire des fruits mais surtout, ils empêchent le soleil de pénétrer au cœur de l’arbre, au grand bonheur de nombreux champignons.
Les principes de taille, en grosso modo, peuvent être simplifiées ainsi :
Néanmoins, la tâche ne paraît pas aussi simple sur le terrain. Quand on supprime une partie de la branche, il faut toujours le faire au-dessus d’un bourgeon. C’est toujours le bourgeon situé juste en dessous de la coupe qui se développe. Ne supprimez pas les bourgeons de bois inférieurs et surtout ceux qui sont pointés vers l’extérieur.
Il faut toutefois épargner les branches porteuses de bourgeons à bois si l’arbre est encore jeune. Sur les arbres âgés, par contre, il vaut mieux supprimer plus de bourgeons de bois au profit des bourgeons à fleurs. Celles-ci se distinguent par leur forme ronde et plus renflée, tandis que les bourgeons de bois sont plutôt affinés.
La période de taille dépend du type de l’arbre : fruitier à pépins ou fruitier à noyaux. Les arbres à pépins se taillent en hiver, de préférence après les gelées. Les arbres à noyaux, en revanche, ne donnent de fruits que sur les rameaux des années précédentes. Leur taille intervient pendant et après la récolte.
Comme vous l’avez compris la taille d’un arbre fruitier est une affaire de spécialiste Jardineo est à votre service pour réaliser la taille de vos arbres fruitiers pour en profiter un maximum. Demandez nous un devis.