La taille des arbres fruitiers

Stimulez la fructification, facilitez la récolte, renforcez et régénérez vos arbres.

Les arbres fruitiers ont besoin d’une taille régulière pour diverses raisons. Bien que tout le monde puisse couper des branches, « tailler un fruitier » ne s’improvise pas toutefois. Entre des mains novices, l’opération peut vite virer à une torture contre-productive.

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

La taille des fruitiers vise généralement à stimuler la fructification, faciliter la récolte, renforcer et régénérer l’arbre.

Pour que l’arbre produise une abondance de fruits, il faut raccourcir les branches. La sève ne s’épuise pas ainsi à alimenter un surplus de tiges et feuillage. La sève peut ainsi directement alimenter les boutons floraux.

D’autre part, le fait de raccourcir les branches facilitent la récolte. La cueillette est toujours plus pratique sur un arbre d’environ 3 mètres de haut vu que les fruits sont à portée de mains.

Il faut aussi aider l’arbre à bien supporter ses fruits en limitant son développement en largeur. Les branches trop longues peuvent facilement se ployer et se casser sous le poids des fruits.

Outre la fructification, la santé est l’une des raisons pour tailler régulièrement votre fruitier. Vous permettez à votre arbre de bénéficier d’un meilleur ensoleillement en coupant les gourmands. Ces derniers sont des branches épicormiques au port vertical qui épuisent la sève et nuisent ainsi à la plante mère. Ils sont trop vigoureux pour produire des fruits mais surtout, ils empêchent le soleil de pénétrer au cœur de l’arbre, au grand bonheur de nombreux champignons.

Comment tailler les arbres fruitiers ?

Les principes de taille, en grosso modo, peuvent être simplifiées ainsi :

  • Commencez par le nettoyage en supprimant les branches mortes.
  • Éclaircissez ensuite le cœur de l’arbre en coupant les branches qui poussent vers l’intérieur ainsi que celles qui s’entrecroisent.
  • Raccourcissez les branches latérales trop longues et taillez celles qui sont trop frêles.
  • Supprimez les gourmands ou longues branches verticales épicormiques.

Néanmoins, la tâche ne paraît pas aussi simple sur le terrain. Quand on supprime une partie de la branche, il faut toujours le faire au-dessus d’un bourgeon. C’est toujours le bourgeon situé juste en dessous de la coupe qui se développe. Ne supprimez pas les bourgeons de bois inférieurs et surtout ceux qui sont pointés vers l’extérieur.

Il faut toutefois épargner les branches porteuses de bourgeons à bois si l’arbre est encore jeune. Sur les arbres âgés, par contre, il vaut mieux supprimer plus de bourgeons de bois au profit des bourgeons à fleurs. Celles-ci se distinguent par leur forme ronde et plus renflée, tandis que les bourgeons de bois sont plutôt affinés.

Quand tailler les arbres fruitiers ?

La période de taille dépend du type de l’arbre : fruitier à pépins ou fruitier à noyaux. Les arbres à pépins se taillent en hiver, de préférence après les gelées. Les arbres à noyaux, en revanche, ne donnent de fruits que sur les rameaux des années précédentes. Leur taille intervient pendant et après la récolte.

Comme vous l’avez compris la taille d’un arbre fruitier est une affaire de spécialiste Jard’Impec est à votre service pour réaliser la taille de vos arbres fruitiers pour en profiter un maximum. Demandez nous un devis.

NOS REALISATIONS

L'avis de nos clients

  • Pro actif, efficace soigneux

    M. Schlachter à Lausanne
  • Très satisfaite du travail effectué. Équipe sympathique, efficace et serviable

    Mme Tappy à Cugy
  • Nous faisons appel à votre entreprise depuis plusieurs années et nous tenons à vous faire part de notre grande satisfaction dans notre collaboration. Vos services et tout particulièrement vos bons conseils s’avèrent être les bienvenus et d’une excellente qualité. Nous profitons également de vous remercier pour votre disponibilité, votre professionnalisme et ainsi que pour votre gentillesse.

    J. Bel, Ecole de soins et santé communautaire Vevey
  • Efficace, professionnel et sympathique. Services appréciés depuis de nombreuses années. Bonne continuation, meilleures salutations.

    E. Grandchamp Ecublens
  • 10 ans déjà que M. Pochon œuvre une ou deux fois par saison dans un assez grand jardin de ville . Il taille et maîtrise de grandes haies touffues, ifs, noisetiers, viornes, glycines, fruitiers et autres topiaires, avec contrainte de ne jamais sacrifier une fleur ! Je peux aussi compter sur lui pour l’élagage d’un immense sapin double qu’il faut maîtriser régulièrement (travail audacieux et acrobatique) Merci M. Pochon pour la régularité de vos interventions.

    M. Christen, Pully
  • Travail soigné et rapide ! Ponctualité ! Conseils appropriés en fonction de vos goûts et de vos moyens !! Extrêmement satisfait de cette entreprise.

    Famille Sprunger, Epalinges
  • Avec Jard’Impec , c’est impec !

    J.-M. Monnastier, Epalinges
Contact